Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence

Tendre vers l’équilibre vie pro/perso pour un mieux-être

24 Jan 2022 Sokchearta Prévention du burn-out

Descendre la pression dans la course du bien-être

Oui tu lis bien bien, je te parle de mieux-être ; car avant d’aller bien, la 1ère étape c’est d’aller mieux..Cette nuance ou ce 1er pas a son importance. Nombre de personnes imaginent que la thérapie, c’est comme une baguette magique ! Alors oui la thérapie permet d’être accompagné·e pour dépasser une difficulté et retrouver confiance et sérénité mais point de magie ! Qui dit accompagnement dit que tu restes acteur.trice de ce renouveau !

 

Et puis surtout, il s’agit de lâcher la pression sur le bien-être. Aujourd’hui, avec ses livres, ces ateliers, les visio en ligne il y a comme un parfum de « tu as tout à ta disposition pour être bien »…Et c’est là que ça devient problématique…Car si j’ai tout à ma disposition mais que je ne me sens pas mieux, cela veut-il dire que j’échoue ?

 

Non, car le changement, la prise de conscience, la transformation d’habitudes/scénarios prend du temps et c’est en ça que la thérapie est un outil indispensable. Chaque rendez-vous est l’occasion de déposer ses doutes, ses lassitudes, ses résistances pour ne pas abandonner et rester sereine pendant la parcours car

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.

Confucius

Alors avant de parler de bien-être, parlons de de mieux-être et de ce dont tu as besoin à court terme pour aller mieux.

Retrouver l’équilibre vie perso/vie pro

Avec la crise COVID-19, les confinements, les classes fermées, les nouvelles organisations au travail, nos habitudes/routines pour se préserver ont souvent pris un coup, car oui, voilà déjà 2 ans que nous nous réadaptons sans cesse.

 

Alors que la maison était la chasse gardée de la vie perso, entre les smartphone et les réunions qui se sont invitées à la maison, difficile de faire la part des choses, de garder les distances et de couper.

 

Journée catastrophique avec un enchainement de réunions en visio et à la maison, pas sorti·e de chez soi, les enfants qui rentrent et boum, la 1ère question « c’est quand qu’on mange » ou  la 1ère réflexion « ah on mange une soupe ce soir aux poireaux, je déteste ça » devient une déclaration de guerre…(certes injuste). Mais l’accumulation des tensions au travail n’a pas pu être évacué…

 

Car il est bien là le problème, c’est qu’avant 2020, journée de mxxxx, il y avait le sport, le trajet du retour ou le p’tit verre avec les copains ; aujourd’hui cette phase de transition est quasi-inexistante pour la plupart d’entre nous ; et c’est là que le bât blesse…L’absence de déconnexion…

3 astuces déconnexion après ta journée de travail

Astuce 1 : Garde 10 à 15 mn pour toi en fin de journée

Prends le temps de ranger ton espace et de savourer la fin de journée quelque soit ce qui s’est passé dans ta journée. Respiration profonde.

 

Astuce 2 : Bouge ton corps

Sophrologie, méditation, yoga, danse, vélo, course à pied…Qu’importe, l’important est de prendre 20 mn pour évacuer les tensions corporelles et mentales !

 

Astuce 3 : Déculpabilise

Tu es fatigué·e et tu n’as plus le courage de cuisiner la soupe du soir, passe chez Bio c bon, Naturalia, Biocoop ou même Carrefour, whatever, acheter la soupe bio du soir ! Demande à loulou d’aller acheter le pain et de récupérer les enfants…

Oui oui oui, tu n’as pas à être au top et tu as le droit d’alléger ta charge mentale en demandant de l’aide et en formulant tes besoins.

 

On commence par quoi ?


Articles similaires

Abonnement à la newsletter

Envoyé !

Derniers articles

« Le mot du mois » - VACANCES

Eté 2022, ce sera slow life

2022, encore un étrange cru non ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion