Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5
Sokchearta

Voyagez à travers votre essence

Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5

Le Blog

Insomnies ou réveils nocturnes ? Testez cette technique d’endormissement

Troubles du sommeil

Reprendre le dessus sur le mental

Le plus dur avec les réveils nocturnes et précoces…c’est de se rendormir ! Une évidence oui mais pourquoi ? Parce que le mental, que ce soit à 3h ou 5h s’active vite et s’emballe et hop je rumine !  Je pense à la liste des choses que je dois faire aujourd’hui, à la présentation orale que je dois faire devant tout le monde au boulot, à ma dispute avec Jeannine…Et puis tiens, je vais regarder les réseaux sociaux pour faire passer le temps….Oups, mauvais choix ! Il est déjà 7h, l’heure du réveil et je suis fatigué·e…par la journée qui m’attend…

 

Pour sortir de ce cercle vicieux, le mieux c’est de reprendre le dessus sur son mental ; oui c’est possible, avec un soupçon de volonté même en pleine nuit !

Vous avez les yeux ouverts et c’est 2h du matin ? Déjà premier réflexe, arrêtez de regarder machinalement l’heure qu’il est (sinon, vous allez encore stresser).

Respirez profondément et "THE technique" pour s'endormir

Concentrez votre attention sur vous et votre corps allongé·e sur ce lit et faîtes 3 respirations complètes calmantes (inspiration par le nez en gonflant ventre/poumons/épaules puis expiration  douce et prolongée par la bouche en vidant épaules/poumons/ventre).

 

Vous allez maintenant vous concentrer sur les bruits au lointain sans les juger, juste vous concentrer sur les bruits à l’extérieur de votre chambre…puis progressivement focaliser votre attention sur les bruits de plus en plus proche, à l’intérieur de votre chambre, toujours sans les juger.

 

Vous prenez ensuite conscience du contact de votre couette/couverture sur votre corps, de vos vêtements en contact avec votre corps puis de votre corps et des sensations dans votre corps.

 

Vous réaliserez de nouveau 3 respirations complètes calmantes an allongeant de plus en plus votre expiration.

 

Vous visualiserez ensuite un lieu calme, qui vous apaise où vous souhaiteriez être. A chaque respiration, inspirez le mot calme ; à l’expiration détente que vous diffusez dans tout votre corps…autant de fois que vous le souhaitez…bonne nuit…


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.