Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, ouverture prochainement à Salon-de-Provence
Sokchearta

Voyager à travers son essence

Thérapeute psycho-corporelle, ouverture prochainement à Salon-de-Provence

Lève tôt ou couche tard ?

Troubles du sommeil

Difficile avec le rythme de nos sociétés de déterminer réellement quel est notre rythme le plus adapté? Et pourtant, le comprendre permet de réadapter ses journées en fonction de ses capacités et d’ajuster par la même occasion ses pauses réparatrices et même le sommeil !

Lève tôt ? Plus résistant.e aux changements d‘heure ou de fuseaux horaires ? Il faut que ça aille vite ! Vous préférez les activités où vous êtes actif.ve, en mouvement, vous avez besoin de vous défouler. Vous pratiquez volontiers les sports collectifs, dans la rythmique comme le hand, le basket ou le foot.

Couche tard ? Expansif.ve ou extraverti.e ? Vous avez tendance à préférer les activités de fond, calme, demandant de la concentration ou des disciplines sportives individuelles comme le tir à l’arc ou le judo.

Quelle explication ? L’adrénaline

Les lève tôt sécrètent le matin dans leur sang une quantité beaucoup plus importante d’adrénaline que  les lève tard. L’adrénaline, ça vous dit quelque chose ? Oui oui l’une des hormones du stress sécrétée par les glandes surrénales, celle qui met le corps en état d’alerte  en augmentant les taux de sucre et d’oxygène dans le sang, à bon entendeur !

C’est quoi mon profil ?

Identifier mon profil me permet outre d’adapter mon rythme du sommeil d’identifier à quel moment de la journée je travaille plus efficacement et à quel moment prendre du temps pour soi à travers mes activités de loisirs, en vue de profiter un maximum de mes capacités et non plus aller à l’encontre de son rythme biologique.

 

Pour identifier votre rythme, au choix, prenez votre température tous les matins entre 7h et 8h. Si vous êtes « lève tôt », votre température oscillera entre 36°8 et 37° ; pour les lève tard entre 36°5 et 36°7. Vous avez encore un doute ou la flemme de prendre votre température le matin, le questionnaire de Horne et Ostberg est fait pour vous ! Il y en a des milliers sur la toile ; et si ça vous intéresse, contactez-moi, je vous propose un bilan tant sur votre profil que les conditions de votre sommeil.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion