Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20 et visio
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20 et visio

Lève tôt ou couche tard ?


Difficile avec le rythme de nos sociétés de déterminer réellement quel est notre rythme le plus adapté? Et pourtant, le comprendre permet de réadapter ses journées en fonction de ses capacités et d’ajuster par la même occasion ses pauses réparatrices et même le sommeil !

Lève tôt ? Plus résistant.e aux changements d‘heure ou de fuseaux horaires ? Il faut que ça aille vite ! Vous préférez les activités où vous êtes actif.ve, en mouvement, vous avez besoin de vous défouler. Vous pratiquez volontiers les sports collectifs, dans la rythmique comme le hand, le basket ou le foot.

Couche tard ? Expansif.ve ou extraverti.e ? Vous avez tendance à préférer les activités de fond, calme, demandant de la concentration ou des disciplines sportives individuelles comme le tir à l’arc ou le judo.

Quelle explication ? L’adrénaline

Les lève tôt sécrètent le matin dans leur sang une quantité beaucoup plus importante d’adrénaline que  les lève tard. L’adrénaline, ça vous dit quelque chose ? Oui oui l’une des hormones du stress sécrétée par les glandes surrénales, celle qui met le corps en état d’alerte  en augmentant les taux de sucre et d’oxygène dans le sang, à bon entendeur !

C’est quoi mon profil ?

Identifier mon profil me permet outre d’adapter mon rythme du sommeil d’identifier à quel moment de la journée je travaille plus efficacement et à quel moment prendre du temps pour soi à travers mes activités de loisirs, en vue de profiter un maximum de mes capacités et non plus aller à l’encontre de son rythme biologique.

 

Pour identifier votre rythme, au choix, prenez votre température tous les matins entre 7h et 8h. Si vous êtes « lève tôt », votre température oscillera entre 36°8 et 37° ; pour les lève tard entre 36°5 et 36°7. Vous avez encore un doute ou la flemme de prendre votre température le matin, le questionnaire de Horne et Ostberg est fait pour vous ! Il y en a des milliers sur la toile ; et si ça vous intéresse, contactez-moi, je vous propose un bilan tant sur votre profil que les conditions de votre sommeil.


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Se libérer et renaître, revenir à son authenticité et faire la paix avec sa sensibilité

04 Oct 2025

Hola Douce Soeur,
Je sais ce que c’est…Je suis passée aussi par là…
❤️‍Avancer dans la vie avec ce sentiment d’être coincée, de devoir entrer dans des cases ...

Arrêter de vivre pour les autres

04 Oct 2025

As-tu déjà eu cette impression ? De sourire alors qu’au fond c’est plutôt lourd ;  de dire oui quand tout ton être crie non ? C’est épuisant, n’est-ce pas ?
...

Oser être soi : accueillir sa singularité sans peur

30 Août 2025

Et si septembre était le mois où tu te réconciliais enfin avec toi-même ?
 
Septembre arrive avec ses nouvelles promesses, ses envies, ses désirs, ses rêves...

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

Retrouvez Sokchearta sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes Psychocorporel