Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5
Sokchearta

Voyagez à travers votre essence

Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5

Le Blog

Le cycle du sommeil ou comment se réconcilier avec Morphée ?

Troubles du sommeil

Le sommeil est un élément essentiel, indispensable dans la survie de l’être humain. Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas figés dans une immobilité et dormir est loin d’être une perte de temps. Des études menées par le Pr Jouvet (neurobiologiste au CNRS, recherches sur le sommeil et notamment découverte du sommeil paradoxal) démontre que le système nerveux et le corps sont plongés dans une activité tout aussi intense et vitale pour certaines fonctions du corps humain (régénération des cellules et renouvellement du stock des substances biochimiques et hormonales).

Comprendre les cycles du sommeil

Comptez en moyenne pour 7 à 8h de sommeil,  un cycle de 4 à 6 phases dont chacune (d’une durée de 1h30 environ) comprend les étapes suivantes :

  • Le sommeil lent démarrant par une phase d’endormissement et assoupissement avec diminution du tonus musculaire et rythme cardiaque ; phase très courte, c’est le moment de laisser place à Morphée
  • Le sommeil lent léger où je suis encore conscient.e de mon environnement extérieur avec  une diminution accentuée du tonus musculaire et une respiration régulière. Il permet la fonction récupératrice du corps.
  • Le sommeil lent profond où je suis coupé.e de mon environnement, (il est très difficile de me réveiller). L’activité des fonctions vitales se ralentit, permettant un renforcement du système immunitaire, la croissance pour les enfants ou l’enregistrement des informations dans la mémoire.
  • Le sommeil paradoxal où je retrouve les même signes de sommeil profond auxquels s’ajoute la phase du rêve.
  • La phase intermédiaire représente les 10 mn de balbutiements où soit je m’éveille, soit j’enchaîne sur un cycle suivant.

Avec le temps, je passe de plus en plus de temps dans la phase du sommeil lent et léger au détriment du sommeil lent profond et paradoxal d’où les réveils de plus en plus matinaux ou même précoces en cas de stress ou d’anxiété.

Shéma issu du site https://www.sommeil.org/

La sophrologie, un outil pour retrouver le sommeil

On associe troubles du sommeil à l’endormissement tardif, insomnies, réveil nocturne ou précoce, fatigue au réveil malgré une bonne nuit. Observez votre rythme et identifiez les autres symptômes moins visibles tels qu’une fatigue régulière et persistante en journée, irritabilité, difficultés de concentration…qui montrent une insuffisance de sommeil…

 

La sophrologie, à travers des exercices de respiration, relaxation et visualisations permet de dépasser ces difficultés rencontrées.

Des outils simples à utiliser lors des phases d’éveil/calme pour entrer plus profondément dans le cycle du sommeil et notamment si vous rencontrez des difficultés d’endormissement liés au stress de la journée, l’anxiété ou des émotions fortes vécues dans la journée….

 

Des outils en cas de réveil nocturne, réveils précoces ou insomnies pour faire taire le mental qui reprend le dessus en quelques minutes vous incitant à ressasser la journée passée ou pire à envisager celle qui arrive, vous obligeant à vous lever plus tôt que prévu car sinon vous n’y arriverez jamais !

 

Un accompagnement personnalisé et adapté à vos journées pour retrouver sereinement la route de Morphée en évacuant vos tensions, en résintaurant de la sérénité, en stimulant vos capacités !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.