Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5
Sokchearta

Voyagez à travers votre essence

Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5

Le Blog

Morphée, où te caches-tu ?

Troubles du sommeil

Le sommeil, un élément clef pour réduire la fatigue

61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018. 74 % ne se sentent pas prêts pour une journée de travail. 67% des sondés pensent que la fatigue altère leur travail (Etude Qapa 2020).

 

Par troubles du sommeil, on entend endormissement tardif, insomnies, réveil nocturne ou précoce…Les troubles du sommeil accentuent tensions, fatigue, stress et anxiété ; ne sous-estimez pas l’importance de bien dormir !

Les causes du dérèglement du sommeil ou d’un sommeil agité

Les troubles du sommeil sont la conséquence directe d’un changement dans nos modes de vie : changement d’heure en hiver ou en été, manque de lumière du jour, manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, recours à des excitants tels que l’usage des écrans le soir, les séries, l’alcool, le tabac…

Les troubles du sommeil reflètent aussi votre état interne tels que stress, anxiété, inquiétude…Qui ne s’est pas réveillé.e en pleine nuit en pensant au stress de la journée du lendemain ? Qui avant de s’endormir ne pense pas à tout ce qui s’est passé dans la journée, ruminant ainsi les tensions accumulées à la maison ou au travail ?

La crise COVID-19, une accumulation de stress et une aggravation des troubles du sommeil

Toujours selon la même étude Qapa, 58 % des Français se sentent plus fatigués à cause du climat ambiant. En effet, face à cette situation inédite et aux nouvelles mesures prises, l’anxiété, le stress de la surcharge de travail, l’inquiétude ambiante et l’incapacité d’évacuer toutes ces tensions par le manque d’activité physique contribuent au boom des troubles du sommeil.

Identifiez les premiers signes

Observez votre état dans la journée. Fatigue régulière et persistante en journée, irritabilité, difficultés de concentration…s’installent et ponctuent votre semaine, réagissez et ne restez pas isolé.e !

Créez les conditions du sommeil, un rituel pour discuter avec Morphée toute la nuit

  • Un environnement favorable, on ne le dira jamais assez, comprend un bon matelas, une chambre plongée dans le noir, une température ambiante adaptée entre 18 et 20°!
  • Stop aux excitants, aux réseaux sociaux et au flux d’information catastrophique avant d’aller se coucher !
  • Prenez un temps pour expulser par écrit ou à travers des exercices de sophrologie ou de méditation les tensions de la journée, les ruminations…
  • Prévoyez un temps pour vous, un espace de détente : une tisane, un bon bouquin, des lumières tamisées…ralentissez et préparez votre corps et votre mental…

 

La sophrologie vous aide à évacuer vos tensions

et retrouver avec sérénité le chemin de Morphée,

laissez-vous tenter, prenez soin de vous et prenez rendez-vous avec vous !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.