En mai fais-ce qu’il te plait parce qu’en avril ne te découvre pas d’un fil. Quand je repense à ces phrases, je me rends à quel point nous pouvons banaliser dans notre société les choses…
Femme libérée et émancipée ?
« En mai fais ce qu’il te plait » ouvre le parfum de la liberté et annonce un temps chaleureux et lumineux à travers nos vêtements. Les vêtements ; c’est aussi notre rapport à notre corps. C’est aussi comment nous décidons de nous incarner ; d’exister et c’est aussi nos émotions.
Je rentre de la retraite Audacieuses où nous étions 12 femmes dans une intimité profonde à transformer nos souffrances et nos croyances limitantes à travers des cercles de femmes, des constellations archétypales et la roue médecine dans la forêt et au bord de la rivière…Pour retrouver notre audace, notre essence et oser prendre notre place.

Sororité : rêver ensemble et ne plus se sentir seule
J’ai une gratitude profonde envers ces femmes inspirantes qui m’ont donné leur confiance et tant d’amour. Elles m’ont reconnectée à une foi immense : celle de croire profondément en mes rêves. Réenchanter la puissance du féminin pour s’accepter, se réconcilier avec soi et ne plus avoir peur d’être une femme parmi les autres femmes.
De retour chez moi, je profite de quelques jours off pour me ressourcer où je reprends contact avec la nature et cette graine de magie que ces femmes m’ont offerte. J’ai compris ce que mon corps pouvait soutenir profondément sans fatigue, sans douleur et sans doute pendant cette retraite. J’étais comme habitée par ce qui m’animait « créer des espaces secure entre femmes et prendre notre responsabilité de changer le monde à travers notre vision du monde, nos valeurs et ce que nous voulons transmettre à nos enfants ».
Cela fait 5 ans que je suis installée en tant que thérapeute. C’est aussi une célébration importante pour moi. Etant de nature introvertie et réservée, je me souviens avoir confié en 2022 à d’autres femmes entrepreneuses que jamais j’animerais des collectifs parce que trop timide pour le faire…Elles ne m’ont pas encouragé à le faire trop occupées à ne me parler d’elles (non aujourd’hui bizarrement je n’ai plus aucun contact avec elles).
Et pourtant pourquoi l’ai-je fait alors ? Parce qu’au plus profond de moi, le sens pour moi est d’oeuvrer pour la paix. Ma mission de vie, mon sens est de vous accompagner, vous les femmes (vous le charme) à dépasser vos blessures d’injustices et violences subies par le patriarcat et reprendre le chemin de la vie en retrouvant confiance en soi, en vous réparant en trouvant du sens pour réinvestir les espaces collectifs et changer le monde.

Oser avoir du sens : l’alignement
Non je ne me suis pas fait violence en créant des ateliers collectifs ; je me suis connectée avec mon coeur au sens et j’ai mis de la congruence (adéquation entre mots/pensées et actes) dans ce que je propose. Je ne suis pas quelqu’un qui donne des conseils ou des leçons. Je marche ma parole, je marche ma foi en la vie et l’humanité et je sais à quel point nous sommes puissantes pour oeuvrer pour un monde en paix.
Libérons-nous ensemble, soutenons-nous, émerveillons-nous de ce que nous sommes et du chemin parcouru malgré les blessures, les humiliations et autres… C’est le sens profond de la solidarité et de la sororité.