Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence
Sokchearta

Voyager à travers son essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence

Hygiène et santé mentale : 5 tips !

Femme zen

Le 10 octobre sera la journée de la santé mentale ! Depuis la COVID-19, le sujet de la santé mentale est moins tabou et face aux difficultés rencontrées ces 18 mois, il est plus admis de dire « pas top, je me sens à bout, fatigué·e, l’isolement m’a mis un coup, suis anxieux·se…. »

 

Aujourd’hui, je te propose 5 TIPS simple à mettre en place, dans ton quotidien ! Oui tu lis bien, dans ton quotidien, pour ne pas te surcharger tout en prenant soin de toi !

 

Tu prends une douche tous les jours pour enlever la saleté sur ton corps et te prémunir des maladies ?

Et ben là c’est pareil, 5 astuces pour laver les saletés dans ton mental et te prémunir des maladies mentales !

 

C’est parti ?

Astuce n°1 : Au matin, tu écouteras ton corps et ton esprit

Comment je me sens ce matin ?

Au top et plein d’énergie !  Je dépose mon intentionnalité de la journée !

Raplapla et tendu·e ! J’accueille sans jugement « ok, j’ai mal dormi à cause de cette insomnie ; je vais y aller tranquillou cette journée ».

Astuce n°2 : Tout au long de la journée, tu réaliseras des respirations profondes et en conscience

RESPIRER ! Quelque soit la technique choisie (ou le nom), respiration complète, cohérence cardiaque, respiration abdominale…Whatever !

 

La respiration permet de relancer la circulation sanguine, l’oxygénation des cellules…c’est donc un coup de tonus indispensable pour le corps et permet aussi de calmer le mental et toute son agitation (et donc toutes lex petites voix en nous qui nous disent de nous dépêcher ou pire, tu ne vas pas y arriver).

Astuce n°3 Vider cette tension mentale par une activité physique tu feras

20 mn de marche, de velo ; 45 mn de natation, 1h de Yoga, tennis…..

 

Cette tension mentale, ce stress diffuse dans notre corps un shoot d’adrénaline qui met en mouvement, qui excite et qui a besoin de sortir ! La pile électrique le soir avant de se coucher, c’est ça !

 

Non l’idée n’est pas de surcharger son agenda mais de s’octroyer 20 mn pour évacuer physiquement ce shoot hormonal ! Une marche rapide quotidienne (sans bousculer les parisiens dans le métro) est largement assez !!!!

Astuce n°4 Vider cette tension mentale par les mots tu oseras

Ça tourne en boucle dans ma tête ? L’écriture émotionnelle ou intuitive, encore une fois ; whatever its name ; just do it ! Je dépose par écrit ce qui m’agace et je m’autorise à utiliser tous les mots qui me passent par la tête à ce moment-là, y compris envers Jules ou ma mère !!!

 

Point de jugement, je suis en colère contre elle, contre lui ! Je dépose cette colère par écrit avec les noms d’oiseaux qui vont bien ! Je m’autorise à ; je décharge émotionnellement et puis ensuite j’apprécie d’avoir vider mon sac (je peux même bruler cette page ou la déchirer)…

 

Et j’apprécie le lendemain ma capacité à reprendre une discussion calme saine, sans embrouilles , en déposant ce que j’ai ressenti (oh j’ai même pas cassé une assiette en l’exprimant) et mes besoins.

Astuce n°5 Te foutre la paix, tu commenceras

Ahlalalala le culte du développement personnel…et ses dérives !

 

« J’y arrive pas, j’ai pas assez confiance en moi, pourtant j’ai travaillé sur ma blessure d’enfant….J’ai lu plein de bouquins, j’ai même fait des heures de thérapie ou j’ai suivi un coaching de ouf… Elle y arrive bien elle, pourquoi pas moi »

 

Je lâche et je prends le temps de savourer mes réussites, mes transformations et mes joies. Il y a un temps pour toi. Il y a un temps pour semer, il y a un temps pour récolter…et des fois, il y a aussi le temps de la jachère, le repos et le retour à soi, à la terre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion