Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence

« Le mot du mois » - VACANCES

29 Juil 2022 Sokchearta Mot du Mois

D’où ça vient vacances ?

Les VACANCES (définition):

Période pendant laquelle les écoles, les universités ne sont pas en activité.

Repos, cessation du travail, des occupations ordinaires.

Temps de repos accordé aux employés.

 

Au niveau ethymologique : vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare = être VIDE et avoir du temps

 

Intéressant non ? Cette notion de vide présent dans la racine même du mot vacances et qui en dit long aujourd’hui sur notre société mais aussi sur l’évolution de notre perception du mot vacances.

Rêver de vacances

Avouons aujourd’hui que prendre un temps de repos, appuyer sur pause est quasi devenu une utopie comme en témoigne ces discussions anodines «t’as prévu quoi pendant les vacances ? Tu fais quoi pendant les vacances ? ».

Course effrénée, on part en Grèce pendant 10 jours, pas de temps à perdre, voici le planning ! Ah les vacances c’était chouette mais franchement on a bougé dans tous les sens et je suis crevée…

 

Mais découvrir d’autres paysages, d’autres cultures ; c’est fantastique non ? Mais oui bien sûr c’est indispensable de s’ouvrir à d’autres cultures, se rencontrer et partager.

Ce qui est aussi intéressant, c’est que malgré la généralisation des congés payés en 1936 par le Front Populaire, quelques décennies plus tard, nous en sommes à vanter les mérites du slow life pendant les vacances… Profiter des vacances pour instaurer le slow life…

 

Les vacances ne sont ainsi plus un temps de repos à part entière ? En convenons-nous que nous devons remplir nos journées (et contre-balancer la vacuité des journées associée au repos) et faire une multitude d’activités tout en ralentissant si on en croit les principes du slow life : ralentir, prendre du temps pour soi, partager des temps de qualité avec les autres, se reconnecter à la nature, éveiller ses sens, développer sa créativité, savourer le moment présent…

Ce que disent les psy et les philosophes

Et si les vacances c’était accepter de prendre ce temps avec soi et pour soi et ne plus avoir peur de soi ?

 

Dans sa théorie de la sexualité infantile, Freud souligne cette peur du vide qui serait lié à des dysfonctionnements liés au stade oral (de 3 mois à 6/7 mois). Ce moment où jeune nourrisson, la bouche devient un lieu d’exploration et que tout ce qui passe entre nos mains glisse dans la bouche. Si durant cette période, nous avons ressenti une quelconque insécurité, nous ressentons ce sentiment d’insécurité dès qu’un potentiel vide se ferait ressentir. Nous revivons cette insécurité, ce danger et nous avons de manière incontrôlée besoin de nous remplir : remplir nos journées, regarder des séries de manière addictive, toute autre addiction telle que les compulsions alimentaires, la cigarette, l’alcool…

 

Dans son processus d’individuation, Jung évoque cette difficulté de se retrouver seul avec soi liée notamment à la croyance que seuls les autres peuvent nous apporter de la reconnaissance, de l’amour, de la sécurité…

 

Ainsi Sénèque évoque une fuite de soi-même liée à l’ennui, l’ennui ce sentiment d’insatisfaction permanent qui nous empêche de savourer chaque instant…Parce qu’au fond, nous ne savons plus qui nous sommes, quels sont nos désirs, quels sont nos besoins, quelle est notre essence…

Vacances et introspection

Ah ça m’a fait du bien de partir en vacances, j’étais bien à la montagne, à la plage…whatever…mais à peine de retour chez moi, je ressens cette lourdeur du quotidien…

Oui car le bonheur, l’amour, la sécurité et la confiance en soi ne se nourrit pas de l’extérieur ; c’est un fabuleux voyager à travers soi, son essence pour accepter ce qui nous arrive, sans lutter, sans fuir, sans faux espoir.

 


Articles similaires

Abonnement à la newsletter

Envoyé !

Derniers articles

« Le mot du mois » - VACANCES

Eté 2022, ce sera slow life

2022, encore un étrange cru non ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion