Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Aix-en-Provence

Profiter de l'automne avec énergie

04 Oct 2022 Sokchearta Humeur du mois

Enfant, chaque rentrée était pour moi un moment de fête, joyeux et une excitation folle. Impatiente de retrouver mes amis.es, bonne élève (bon ok intello aux lunettes), je ne dormais plus et j’imaginais ma rentrée idéale, mon année idéale, ma classe idéale…

 

☄️Aujourd’hui, j’ai encore gardée cette excitation. Autant le 1er janvier n’est pas source de changements ou mise en mouvement autant septembre l’est pour moi.

D’ailleurs j’ai souvent pris de grandes décisions ou mis en place des actions ou des changements importants pour moi en septembre ; et généralement plutôt bénéfiques et avec une telle facilité…comme si les étoiles, les planètes, les guides étaient alignés et me disaient en cachette « BRAVVVOOO ».

 

Mais je ne me cache pas non plus derrière tout ça. Et j’ai bien conscience que nous vivons une période riche en changements, en bouleversements et qui peuvent être très déconcertants.

 

De retour à Paris début septembre et avec la reprise de mes consultations, j’ai été surprise et prise au dépourvu par le climat ambiant : montée de l’anxiété chez nombre de mes patients.es,  tendance suicidaire chez nombre d’entre eux, séparation et fin de longues relations amoureuses avec violence, présence de stands sur la prévention du suicide à la gare de Lyon le vendredi 9 septembre…

❤️Cet été, je me suis beaucoup questionnée sur notre société et comment je restais consciente des nombreux changements de société que nous traversions depuis quelques temps : COVID-19, confinement, réchauffement climatique, montée des pensées extrémistes, guerre en Ukraine, instabilité des prix…

 

Cet été, je me suis aussi beaucoup questionnée à travers mes lectures et podcasts sur l’éco-féminisme, le vivre ensemble. J’ai visité des éco-lieux…Oui je suis allée plutôt sur le collectif avec les énergies de construire, partager et vivre ensemble avec des pratiques respectueuses de notre planète.

 

En fait cet été, je ressentais énormément de colère : comment avons-nous pu en arriver là ? Qu’est-ce que j’ai loupé ? C’était d’autant plus déconcertant que j’avais l’impression d’être dans une autre bulle dans ma vie privée. Plus je lisais Starhawk ou Vandana Shiva, plus j’étouffais de colère…Des bouquins écrits dans les années 80 par des femmes inspirantes traduits depuis peu en France mais dont la réalité des années 80 résonnait grandement avec celles d’aujourd’hui…

Tout ce qui se passait autour de moi appuyait sur ma blessure d’injustice et donc dans des émotions de colère. De la colère ? Oui mes valeurs malmenées, l’énergie de la colère, s’affirmer, défendre son intégrité et ses valeurs.

J’ai utilisé cette énergie de la colère pour me mettre en action : lire, comprendre et investir un espace pour pouvoir affirmer mes valeurs d’éco-construction, de justice environnementale et sociale.

 

❤️Evoluer, comprendre sa mécanique psychologique, libérer pour faire sens ensemble. Oui car la finalité de comprendre et dépasser ses crises ou dysfonctionnements; c’est bien pour soi (ça nous rend heureux.se, fier.e de nous) mais pour moi la finalité est bien de vivre ensemble et partager tout en préservant nos espaces de vie, la planète ; ancrer en soi, dans l’énergie de l’amour et des autres, la planète, l’Univers.


Articles similaires

Abonnement à la newsletter

Envoyé !

Derniers articles

Confiance en soi : Utiliser ses rêves pour mieux se connaître

Je suis, je consomme, je fais, je suis libre, je suis engagé·e ?

La bonne rentrée pour ne pas perdre pied

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion