Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, ouverture prochainement à Salon-de-Provence
Sokchearta

Voyager à travers son essence

Thérapeute psycho-corporelle, ouverture prochainement à Salon-de-Provence

Changement : dépasser les peurs et les croyances limitantes

Retrouver du sens, changement

Après avoir défini ce que l’on veut changer, accepté et accueilli la colère, y’a plus qu’à ! Y’a plus qu’à quoi justement ? J’ai décidé que je voulais changer de job pour telles raisons ou motivations et pourtant je n’arrive pas à faire des candidatures ou à décrocher mon téléphone pour prendre des renseignements sur cette formation. La to do list, est là, posée sur mon bureau, parfaite mais je n’arrive pas à me mettre en action…

 

Au fond de moi, je ne me sens pas capable…Georges a raison, pourquoi tout remettre en question et tout changé à 40 balais…Et puis qui je suis après tout pour oser changer. Je suis plus si jeune. Et puis j’ai peur en fait… Peur de l’échec, de la précarité, je ne sais pas ce que je vais gagner mais je sais ce que je vais perdre… C’est pas fait pour moi...ça va être compliqué...les autres y arrivent mieux que moi...et si je me plantais...

Identifier les peurs profondes pour accepter le changement

La peur est à la base une émotion positive. Elle nous signale les dangers et les menaces. Comme la colère, elle nous protège et permet de nous adapter à toute situation. Ecouter sa peur est ainsi primordiale quand on amorce le changement.

Le problème quand on amorce un changement, c’est que nous avons tendance non pas à avoir peur face à une situation à l’instant T mais plutôt d’anticiper les peurs dans le futur liées à des blocages « ça m’est déjà arrivé et j’ai peur de revivre ça » ou « j’anticipe le pire pour ne pas être déçu ». La peur se base sur notre vision du monde et sur nos croyances. Croyances que nous avons construites pendant notre enfance à travers notre éducation et nos modèles éducatifs (les parents ou autres figures parentales) mais aussi notre perception du monde et qui reste gravée dans nos mémoires, notamment la mémoire émotionnelle.

 

Pour dépasser vos peurs, explorez les objectivement et évaluer, posez carte sur table les réels risques encourus. Mesurez-le et identifiez si vous êtes prêt·e à endosser ces risques et à quel prix. Comparez les à la situation actuelle pour mieux apprécier si cela en fait vraiment le coup.

Identifier vos croyances limitantes pour amorcer le changement

Nos croyances qu’elles soient positives ou négatives façonnent notre vision vision du monde, nos comportement et notre estime de soi. Chaque personne  a ainsi son propre système de croyances qui gouverne ses décisions. Parfois ces croyances nous empêchent d’avancer car elles se cristallisent sur nos incapacité et nos limites, c’est ce que nous appelons les croyances limitantes.

 

Les croyances limitantes se manifestent particulièrement dans le cas d’objectifs ambitieux, tels que les changements. Elles inhibent nos actions et nous empêchent de nous focaliser sur nos envies, nos projets et nos rêves. C’est le fameux « je n’y arriverai pas », « je n’en suis pas capable », « je ne suis pas assez… pour le faire », « je suis trop…pour le faire », « mon entourage ne sera pas d’accord », « je ne le mérite pas » ou « je ne suis pas assez intelligent »….. révélant ainsi un manque de confiance en soi. Ce sont ces croyances limitantes qui nous empêchent de passer à l’action, nous pousse à la procrastination ou à l’inaction totale.

Se détacher de ses croyances limitantes

1. Lister vos 5 croyances-clefs dans différents domaines de votre vie : travail, couple, famille, enfants …mais aussi la vie, réussite, amour, argent et soi-même.

 

2. Identifier les croyances positives et dynamisantes de celles qui vous empêchent d’avancer, les croyances limitantes.

 

3. Valoriser vos 3 principales croyances dynamisantes.

 

4. Identifiez vos 3 croyances limitantes. D'où proviennent-elles ? A quoi cela vous renvoie ? Quels souvenirs associés ?

 

5. Reprogrammer votre subconscient en substituant vos croyances négatives par une pensée positive et des visualisations, renforcé par une méditation ou une technique de sophrologie..

 

Besoin d’un appui pour dépasser vos croyances limitantes et amorcez le changement?

 prenez rendez-vous pour une séance individuelle.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion