Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence
Sokchearta

Voyager à travers son essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence

L’accompagnement psycho-corporel, pour un bien-être holistique

Femme zen

Dans les médecines traditionnelle et en sophrologie, l’individu est considéré à travers ses 4 corps : esprit, émotions, physiologique et énergique.

Je suis très sensible à cette approche et tout mon accompagnement tourne autour de ses corps.

Approche holistique ?

Une problématique autour du sommeil, un coup de mou ou de stress ? Hop, je tire le fil…Que s’est-il passé quelques jours avant ou le jour J ? Ici je t’invite à te questionner sur quelque chose qui se serait passé dans la journée et qui n’a pas été digéré…Pas besoin d’un gros choc ou d’un évènement traumatique, quelque chose qui t’a touché et que tu as ravalé…Ravalé mais pas digéré voir même pas senti/compris que quelque chose en toi avait été secoué, bousculé…J’utilise la conscience mais pas que, je vais chercher une émotion…

Accepter ses émotions

Le jeu du corps émotionnel. Peu de gens savent encore aujourd’hui le bien-fondé, l’intérêt et la force d’une émotion. Beaucoup me répondent, « Ah oui l’intelligence émotionnelle , c’est ça ? »

Quand je demande en cabinet « OK tu es en colère, qu’est-ce qu’une émotion pour toi ? C’est quoi la fonction de cette émotion ? ». Peu de gens répondent à cette question.

 

Emotion vient du latin MOVERE, mettre en mouvement. Cette information est essentielle. Car oui, une émotion ressentie et acceptée, permet de se mettre en mouvement. Non, nous ne subissions pas nos émotions. Vivre une émotion, c’est comprendre et mettre en place des actions qui vont nous permettre de vivre en adéquation avec soi, ses valeurs, sa personne.

 

Cette émotion, si elle n’est pas ressentie et exprimée, se réfugie/coince ensuite dans le corps physiologique. Il y a les organes clefs rattachés aux émotions mais aussi nos zones de fragilité…

Comprendre sa mécanique psychologique

En séance, c’est cette mécanique que j’observe quand je t’écoute. J’observe le langage de ton corps, la communication non verbale : ce ventre ballonné, cette voix entrecoupée et haletante, cette poitrine qui se referme sur elle, ces pieds qui s’agitent…Et ce flux dans la voix qui ne s’arrête pas et qui pioche dans les détails pour t’éloigner de ta vérité.

 

C’est ça l’approche psycho-corporelle, l’observation de ces 4 champs qui te permet à travers le fil rouge que je tire, de prendre conscience de ta mécanique psychologique. Fil rouge que je tire ? Ou plutôt comment je rebondis et fais passer/traduis les messages que je reçois en conscience de ta part. Oui car c’est bien toi qui décide du rythme de nos séances. Tu restes actrice.

 

Comprendre ta mécanique psychologique pour t’accepter, reprendre confiance en toi et renforcer ton estime de soi mais aussi si cette mécanique ne te convient plus, mettre en place les actions coercitives et t’adapter, mettre en place une nouvelle mécanique psychologique ; celle qui est plus juste pour toi, celle qui correspond à ta nature, ta personne, ton essence.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion