Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20

PREPARER SA RENTREE - LES GRAINES DU CHANGEMENT


Quelque soit le mood dans le lequel tu abordes la rentrée, il y a du changement dans l’air. Oui il y a du changement dans l’air. Fin des vacances et prochainement de l’été, nouveau départ, nouveau job, reprise…

Parce que si tu as eu la chance de profiter de vacances en été (ou au moins de l’énergie de l’été à défaut de vacances), tu sais, qu’au fond de toi qu’il y a quelque chose de nouveau qui arrive !

 

Cette prise de conscience que tu ne peux plus continuer ce que tu fais ou que tu ne peux plus continuer dans de telles circonstances ! Arriver dans cet état ou commencer les vacances dans cet état, not anymore my dear !

Résolution 1 : Trouver son équilibre vie pro/perso

Aujourd’hui on nous promeut les bienfaits du slow life ou comment ralentir tout en restant serein et pour rester efficient, efficace et performant ! Autant je suis d’accord que nous sommes dans une société où tout va vite ! Autant je suis persuadée des bienfaits du slow life ! Autant j’ai du mal avec la finalité et la façon dont le slow life est promu, à savoir devenir la meilleure version de toi-même et être performant.e.

 

Quand on envisage d’être plus performant.e ou la meilleure version de soi-même, on dénature à proprement dit le slow life qui est avant tout revenir à son essence, son sens, ses valeurs, ses passions…bref ce que tu es au plus profond de toi !

 

Le slow life, c’est une invitation à trouver son rythme biologique et vivre en le respectant (et c'est donc se respecter et s'apporter amour et douceur) ; et c’est comme ça que l’équilibre vie pro/perso peut se mettre en place ! Le rythme biologique, c’est observer les besoins de mon corps : sommeil, alimentation, sport et capacités mentales.

 

A quel moment suis-je plus en capacité de travailler sur des projets de fond, d’être en relation avec les autres, de faire des tableurs ou budget? Quels moments sont les plus appropriés pour faire les activités dans la semaine qui me demande moins d’énergie et d’attention ? Et comment je trouve l’équilibre entre ces tâches diverses en journée mais aussi en semaine en fonction de mon cycle lunaire ?

 

Quels sont mes espaces (même 10 mn) pour décharger ma journée ? Est-ce que je compulse encore avec mes addictions (clopes, alcool, séries…) ou je dédie de vrais espaces pour décharger ?

 

Au plus je retrouve cet équilibre vie pro/perso ; au plus je suis connecté• à ma vraie nature, mon essence, le sens profond de mon existence, mes valeurs…

 

Mmmhhhh pas toujours évident d’être honnête avec soi et de répondre clairement à ces questions…

Résolution 2 : Se connaître pour bien vivre avec ses émotions et son stress

Oui pas toujours évident de répondre avec honnêteté à ces questions ! En chamanisme, on parle même d’honnêteté radicale avec soi. Honnêteté radicale avec soi, c’est oser s’accepter tel•le que l’on est, dans son intégralité et sans cacher l’inavouable. Tout est une question de formulation, on te dit soupe-au-lait ? Moi je dis que tu es sensible (ce qui est très positif, car c’est avant tout la capacité de passer par ces 5 sens pour s’exprimer).

 

L’honnêteté radicale c’est déposer toutes ces peurs, ces croyances et les émotions associées. C’est parce que j’ai conscience de mes failles que je peux mieux me connaître et ne pas reproduire les même erreurs ou scénarios. Et c’est parce que je connais mes blessures d’enfant et ses émotions associées que j’identifie en amont la reproduction de scénarios.

 

Le stress démultiplie les émotions que je ressens face à une situation qui me semble familière, que j’ai l’impression d’avoir déjà vécu par le passé et que j’ai l’impression de rejouer.

 

Et toi, connais-tu tes scénarios, croyances et blessures ? Tes drivers (ta façon de te comporter face à un évènement donné) : sois parfait, fais-moi plaisir, sois fort•e, fais des efforts, dépêche toi…? Clique ici, tu trouveras le test pour le(les) découvrir !

Résolution 3 : Faire le 1er pas en confiance - oser

« Je peux pas ; j’ai pas confiance en moi ». La confiance en soi, vaste sujet. Et si tu utilisais l’honnêteté radicale pour te demander réellement au fond de toi, pourquoi tu ne peux pas ? Est-ce réellement un problème de confiance en soi ou c’est la peur de se tromper, d’échouer et que les autres se moquent de toi ?

 

Parce que finalement, changer de job, déménager, quitter quelqu’un, te lancer dans une nouvelle relation, démarrer une formation…Toutes ces choses, tu les as déjà faites maintes fois dans ta vie avec succès ou avec labeur MAIS tu les as déjà réalisées…Alors oui tu sais faire, oui tu as confiance en toi, oui tu en es capable.

 

C’est le 1er pas le plus difficile et toutes nos 1ères fois nous ont bouleversées mais elles ont nourri une profonde satisfaction de soi : celle d’avoir osé pour ne pas regretté, celle de l’avoir réalisé alors que c’était pas gagné, celle de l’avoir fait alors que personne n’y croyait !

Ou encore celle de l’avoir fait malgré le résultat !

 

Et c’est peut-être plus ces graines que tu sèmes qui permettent de gagner confiance en soi que les résultats ! C’est pour cela que la rentrée reste un moment de grands changements !


Articles similaires

Abonnement à la newsletter

Envoyé !

Derniers articles

Equilibre pro/perso : cloisonnement et masque

Actions instinctives

Nouvelle Lune d'Avril - Actions Instinctives

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion