Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5
Sokchearta

Voyagez à travers votre essence

Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5

Le Blog

Télétravail, les bonnes pratiques pour éviter le burn-out

Le télétravail version 2020

C’est la rentrée et le télétravail s’installe dans nos pratiques, dans notre quotidien. Les directives sont là, ce sera 1 ou 2 ou 3 jours sur site obligatoires ; le reste sera en télétravail. Alors oui ce ne sera pas aussi intense que ce printemps, quoique ? Comment vous situez-vous ?

 

Selon le Ministère du travail, hors pandémie, plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Mais tandis que la situation actuelle exige de recourir à ce mode d’organisation chaque fois que cela possible, s’organiser pour vivre sereinement cette nouvelle organisation du travail reste un challenge pour beaucoup d’entre nous : environnement de travail peu adapté à domicile,  articulation des temps vie professionnelle-vie personnelle, déconnexion digitale, charge de travail, manque de cohésion et d’appartenance à une équipe, craintes pour l’avenir…Selon une étude réalisée récemment par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), près de 50% des répondants (dont la moitié ne pratiquaient pas le télétravail avant le confinement) estiment être moins efficaces et plus fatigués qu’à l’accoutumée. Ce ressenti, cette fatigue, malgré les vacances, s’accumulent dans votre corps et la reprise vous semble lourde à porter. Et si nous sommes 88% (toujours selon la même étude) à avoir envie de poursuivre le télétravail ponctuellement ou régulièrement après la crise, il y a des bonnes pratiques que l’on peut mettre en place dès la rentrée, quand on rentre tout frais et reposé.e.

Se respecter & s’écouter pour préserver son efficacité dans le temps

Si Pierre arrive à écrire son rapport facilement le matin et Charlotte ses budgets, peut-être que vous êtes plus efficace après 16h…Si Karl réalise plus facilement une analyse le jeudi, vous c’est peut-être le lundi que vous êtes plus efficace pour cette tâche. De quoi parle-t-on ? Le biorythme, c’est accepter que dans une journée ou semaine type de travail, nous avons des pics d’efficacité pour les tâches de fond, celle qui requièrent une forte attention et des périodes où notre cerveau a moins d’énergie…

Organiser son travail en fonction de son biorythme garantit un gain d’efficacité et permet de se préserver d’une fatigue prématurée ou de frustrations telles que le sentiment de buter sur une tâche sur laquelle nous sommes habituellement performant.e ou se sentir nul.le de ne pas y arriver….

 

L’hygiène de vie est aussi un élément primordial, on ne le dira jamais assez et difficile de garder le cap quand le quotidien nous rattrape…C’est d’ailleurs quand on est sous pression ou en pic d’activité, qu’on oublie ces vieux conseils de grand-mère ! Oui prendre des repas équilibrés (et pas le 3ème jambon beurre de la semaine),  s'imposer des pauses régulières en aérant les pièces au moins 10 mn par jour couplés à des exercices de respiration, relaxation ou de sophrologie (et autant svp, oui oui 10 mn par jour c’est déjà bien assez). Allez, on pousse le vice jusqu’au bout ? Sans clope les pauses hein ? Et puis vraiment je pousse le bouchon ? Faire de l’exercice aussi, oui Félicie !

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour vous accompagner vers un sommeil réparateur…Sinon votre mental reprend le dessus y compris durant la nuit et vous ressassez votre journée, votre to do list…et vive les insomnies.

 

Mais ça ma p’tite dame c’est dans votre monde idéal, on voit bien que vous ne croulez pas sous les dossiers et les mails en attente. Oui je sais, oui j’y ai pensé, j’ai même essayé mais au bout de 3 semaines, je flanche rattrapé.e par la réalité ! Ne restez pas isolé.e !

Lors d’une séance de sophrologie, je vous accompagne à définir quelles stratégies mettre en oeuvre dans votre quotidien pour une hygiène de vie saine, adaptée à vos besoins et efforts, pour retrouver le sommeil et évacuer votre stress et les tensions physiques et mentales.

Profitez de l’offre spéciale rentrée zen :

un diagnostic, un plan d’action et quelques exercices de relaxation

Pour plus d'infos ou réserver une séance, cliquez ici


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.