Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence
Sokchearta

Voyager à travers son essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11 et Salon-de-Provence

Travailler et collaborer autrement : la sociocratie

Humanitaire, ESS, action sociale, éducation

Soucieuse des enjeux de liberté et d’émancipation individuelle pour construire et faire vivre la société de demain, je me suis intéressé très vite à l’éducation populaire, les formes d’expression et de gouvernance collective pour finalement m’arrêter sur la sociocratie.

J’ai posé 2 questions à Khadidja LAHLALI spécialiste en sociocratie.

Définir la sociocratie

La sociocratie est un  mode de gouvernance qui permet de mettre en lumière les enjeux de pouvoir et d'influence et les gérer de manière responsable et constructive. Il permet de partager réellement le pouvoir et de lui retirer toute velléité de domination. Elle donne en contre partie une large possibilité à chacun.e d’agir, d’influencer les autres (de manière lisible par tous) et d’assumer de ce fait une responsabilité dans les postures qu’il ou elle adopte.

 

« La sociocratie vise à installer l’équivalence de toutes et tous dans le processus de prise de décision dans les entreprises collectives au moyen de règles simples. Elle éclaire les conditions structurelles du travail collectif qui permettent à chacun de déployer son pouvoir d’agir pour atteindre l’objectif commun tout en régulant l’exercice de ce pouvoir d’agir pour qu’il ne puisse devenir un pouvoir de domination".

 Pierre Tavernier (président du Centre Français de Sociocratie)

 

Les organisations sociocratiques sont régies par les principes suivants :

  • un cercle posant un principe d’équivalence entre les membres groupe quel que soit leur rôle au sein de l’organisation ;
  • un mode de prise de décision par consensus (absence d’objection) ;
  • le double lien entre différents cercles ;
  • l’élection sans candidat.

Quis est Khadidja ?

Khadidja  a consacré 10 années au service d’ ONG Internationales . Aujourd’hui, elle met au service des organisations de solidarité locale et internationale son expertise en matière de gestion et d’évaluation tant que consultante.  Elle souhaite aussi s’engager et contribuer au changement de paradigme que connait le monde du travail, en appuyant les  équipes vers des fonctionnements participatifs, éthiques et performants.

 

Titulaire d’un maîtrise en socio-anthropologie, elle a gardé de cette formation des capacités d’observation et d’analyse fines  et les méthodes et outils de collecte et d’analyse de données nécessaires à la bonne conduite d’une enquête de terrain ou d’un diagnostic.

 

Passionnée par le travail collectif et les dynamiques de groupe, elle s’est formée et sociocratie et enrichi son expertise technique par l’acquisition d’outils et de compétences de facilitation d’intelligence collective permettant de mettre les membres des équipes accompagnées au cœur de l’action. Elle maitrise  aussi des approches telles que les cercles restauratifs, la communication non violente ou encore la transformation de conflit,  permettant d’appréhender les désaccords et conflits comme possibilités de croissance des relations. 

Depuis 2021 elle est membre du Centre Français de Sociocratie et Experte au sein du réseau de consultants de Nicomak.

 

 

Prochainement, j’aurai le plaisir de co-animer un cycle d’ateliers pour replacer l’individu au coeur des organisations et du travail à travers la sociocratie et la sophrologie. Ce cycle sera co-animé avec Khadidja LAHLALI.  Nous avons collaboré ensemble sous les couleurs d’Handicap International, nous nous retrouvons avec joie pour partager cette belle expérience.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion