Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5
Sokchearta

Voyagez à travers votre essence

Thérapeute psycho-corporelle à Paris 10 et Paris 5

Le Blog

Humanitaires : un nouveau partenariat pour des valeurs communes

Humanitaire, ESS, action sociale, éducation

Quels sens dans l’action humanitaire ?

Etre humanitaire, non, je dirais travailler dans l’humanitaire n’est pas sans souffrance ou désillusions. Je me souviens encore de ces moments où gênée je me présentais autour de moi. « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? ». Je travaille dans l’humanitaire. Wouahhhhh quel don de soi, mais comment tu fais pour vivre sans salaire, tu as dû en voire des choses et blablabla…

 

Si indignée par l’injustice était moteur pour moi et avait un vrai sens, au-delà de certains environnements hostiles, j’ai pu ressentir de la souffrance ou de la lassitude, de la perte de motivation, de la perte de sens…et pas toujours pour les raisons que l’on imaginait. Je n’avais d’ailleurs même pas le courage d’en parler ni à mes amis·es et ma famille et encore moins à mes collègues.  La vraie source de ma souffrance à l’époque au travail était cette perte de sens, cette perte de flamme en moi face à des valeurs malmenées par la réalité…Des fois je me demandais, où en est-on avec les accords de Genève, fondateurs des principes humanitaire ? A quoi riment ses missions tableaux Excel, reporting à tout va, écriture de propositions de projet, les exigences bailleurs (ah bon, pas les besoins de la population ?) et bien sur la crise de la reunonïte.

 

Partager entre pairs, sans jugement c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec CoCreate Humanity pour vous accompagner, partager et remettre l’humain et l’humanité au coeur de votre engagement.

Prévenir le burn-out, le brown-out

"CoCreate Humanity (CCH) est une association récente, cofondée le 30 août 2019 à Genève. Hélène Ros, Christoph Hensch et Sébastien Couturier sont les trois cofondateurs et sont issus du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

L'association est une communauté de pairs humanitaires qui a pour objectif de soutenir les travailleurs humanitaires individuellement et collectivement, de défendre et d'influencer de manière co-créative la façon dont le secteur humanitaire gère et traite l'impact des traumatismes (TSPT ou autre), du burnout et du stress. En outre, ils commémorent et honorent celles et ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur mission humanitaire et témoignent de ce qu'ils ont accompli.

 

En tant que communauté de pairs, CCH est une "étape charnière", voire une "transition" pour les humanitaires en souffrance.

 

L'association répond à un besoin immédiat en offrant une entière disponibilité et une écoute solidaire, elle permet aux travailleurs humanitaires de parler, de témoigner de leur histoire et de leur parcours, dans un espace neutre et bienveillant, sans attache avec l'organisme employeur.

Par le biais de ses "Humani-Café", des rencontres mensuelles et informelles en ligne ou en présentiel, l'association offre la possibilité aux humanitaires d'échanger entre eux, de partager leurs visions, leurs connaissances et leurs expériences.

Elle propose des webinaires mensuels dont les sujets sont amenés par la communauté humanitaire. 

Elle propose également des moments de bien-être et de partage par l'organisation d'événements (pique-nique, concerts et prochainement des ateliers de sophrologie) mettant toujours au premier plan le travailleur humanitaire.

En tant que communauté de pairs, CoCreate Humanity s'entoure d'un réseau de professionnels, dont la plupart ont une expérience humanitaire.

A la demande des personnes qui approchent l'association et qui en expriment le besoin, l'association pourra les adresser vers ce réseau de compétences.

Ce réseau est aussi bien constitué d'un personnel médical "classique" tels que psychologues ou psychiatres, que d'un personnel pratiquant des soins holistiques tels que la sophrologie, l'équithérapie, la musicothérapie, le chamanisme etc. ou de services de coaching dans le secteur de la santé, du développement personnel ou dans l'aide à la réinsertion professionnelle.

 

Il n'y a pas de méthodologie à proprement parler. Travailler au plus près de l'humain, c'est avant tout considérer que chaque individu est unique, que chaque individu a son trauma, et que chaque trauma a sa voie de guérison propre. A ce titre, l'association se doit de proposer tous les soins possibles et sans jamais rien imposer.

 

CoCreate Humanity vise également à soutenir les organisations, et à travailler en partenariat avec elles, pour mettre en oeuvre des approches adéquates et une véritable culture du "prendre soin" qui devraient se refléter dans leur fonctionnement, tant sur le plan de la stratégie, que celui de la politique, des procédures et des opérations. »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.