Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20

Express Yourself


S’exprimer avec ses tripes, ce que tu es vraiment, l’affirmation de soi, le GRAAL ! Toi aussi tu rêves de cette liberté profonde et cet audace à tout va ?

A 2 doigts de l’expression de soi

Si tu as lu ma dernière newsletter, tu sais que j’ai été une grande fan de Madonna plus jeune et que c’est avec elle que j’ai fait mes 1ers pas de danse, c’est avec elle que je monte sur scène dans les karaokés aujourd’hui. C’est une femme qui m’a fascinée et inspirée, quand j’étais adolescente. Son côté provocatrice et subversive…et certainement que ce soit un sujet de tensions avec mon père !

 

Connais-tu ce titre de Madonna, Express yourself ? Madonna y encourage l’émancipation des femmes par l’expression de leurs sentiments. Alors oui en 2023, ça parait évident mais en mai 1989…? En mai 1989, Madonna faisait des tournées en guêpière (bon certes signé JP Gauthier) mais quand même, la meuf, l’audace !!!!

 

En 2023, Rianna tout aussi provocante dans ses tenues affriolantes nous véhicule l’image du post partum et de la matriarche version 2.0. Bon on est d’accord avec ses limites d’une icône pop

C’est de la culture pop et ça manque peut-être de profondeur, mais la culture pop est aussi le reflet de notre société.

 

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que mes références ne s’arrêtent pas ici et que j’explore des créations artistiques plus alternatives et que je me nourris de la culture eco-féministe.

 

Alors pourquoi ici je m’épanche sur le système super star ? Parce que malgré tout, ce sytème est accessible. Et ce mois-ci, j’ai envie de t’interpeller sur l’accessibilité de l’expression de soi.

Repenser la notion de créativité pour reprendre l’audace de créer

A la question, te sens-tu créatif·ve ? Estimes-tu que tu es quelqu’un de créatif·ve ? Beaucoup de personnes s’éteignent et me confessent tristement « Ah non je suis une bille en dessin ou je ne sais rien faire avec mes mains ».

 

Créatif.ve ; c’est inventer, imaginer et élaborer, réaliser, proposer. Dans la créativité, il n’y a aucune obligation de résultats. Malheureusement, dans nos sociétés, la créativité est de plus en plus associée à cette culture du résultat et de la performance : il faut que ce soit beau et que ça ait de la valeur ; et surtout que ce soit reconnu.

 

MAIS, nous sommes toutes et tous créateurs.rices et artisan·e de nos vie !

 

La créativité, c’est faire vivre notre imagination et laisser libre cours à l’expression de ses émotions. Oui libre cours, car les émotions nous permettent de rester en vie et crée les envies, les plaisirs et les choix ! Chaque pensée amène son flot d’émotions.

 

Quand je pense à la reprise du lundi, je peux être excité·e (et donc en joie) de retrouver mes collègues ou au contraire agacé·e de rependre (frustré·e, en colère ou déçu·e)

Quand je pense au dernier we entre potes/famille, nostalgique (triste) ou en projection du prochain (gaieté et joie)…

Oui, tu le comprends bien, nous sommes sous le feu des émotions…Et si tu ne le sais pas encore ou si tu penses que tu ne ressens rien, je t’invite à prendre le temps de t’observer…

Observer ces émotions, non pas pour être plus performant·e mais pour se réconcilier avec toi, dans ton unicité : conscience, émotions, corps.

 

Le corps véhicule toutes tes émotions car une émotion est aussi une réaction physiologique et la traduction de toutes les connexions dans ton inconscient. Parce qu’une émotions est aussi une réaction physiologique, c’est ainsi que tu trouves toutes ta puissance dans la créativité.

 

Quand tu observes un tableau, quand tu écoutes une musique ; tu es ému·e et tu te laisses envahir par des souvenirs, des mémoires enfouis qui résonnent, tes émotions…Utilise cette puissance pour t’exprimer, utilise cette force pour t’affirmer, utilise cette force pour créer !

De la créativité à l’affirmation de soi, les montagnes russes

Et une fois que tu auras gouté au plaisir de t’exprimer, n’abandonne pas ! Il y a des fois où malgré toute la sincérité et l’énergie que tu auras déployée, ce que tu diras ne sera pas entendable, ni entendu et encore moins écouté.

 

Alors NON n’abandonne pas, car l’affirmation de soi est un processus déterminant dans la confiance en soi.

 

Au plus tu apprécieras tes pas, tes audaces, ton courage dans cette créativité et l’expression de soi ; au plus tu apprécieras la puissance de la confiance en soi qui est d’apprendre à se détacher du regard/jugement des autres.

 

Au plus tu te détacheras de ce regard/jugement des autres, au plus tu comprendras le poids des injonctions collectives dans nos sociétés et à quel point celles-ci te font souffrir et t’empêchent de  faire tes propres choix voir t’amène à la posture de sauveur·se noyée par le sacrifice de soi.

 

Au plus tu sortiras de cette posture de sauveur·se,  au plus tu grandiras en estime et amour de soi et au plus tu pourras offrir ce don que nous avons toutes et tous au plus profond de nous et que la société actuelle détruit en nous mettant en compétition, en nous divisant…

De l’affirmation de soi à faire sens ensemble

Ce don, c’est l’entraide, le partage et l’amour…

L’amour de soi, La confiance en soi.

L’amour des autres, la confiance en les autres/le collectif, l’Humanité.

L’Humanité, le respect de la Terre (ce bien commun que nous partageons)

Vivre ensemble, en conscience, en respect de Chacun·e et de la Terre.


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Vibrer l'Amour

19 Mai 2024

Chaque Nouvelle Lune est un moment précieux car tu actives cette énergie en toi en déposant en conscience tes intentions ! 
 
La lune d’avril était une lune ...

Révéler sa puissance du féminin

03 Mai 2024

Parce que qu’être femme, c’est merveilleux ! Je te partage un autre regard sur notre corps, notre sensibilité pour retrouver l’audace d’être Soi !
Je te par...

Lettre ouverte à mon mental - en quête d’authenticité

02 Mai 2024

Cher mental,
Rester en sécurité
Je voudrais te remercier d’être à mes côtés. Grâce à toi, dans certains situations, je sais prendre des décisions rapidement,...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion