Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 20

Puissance du lien, du collectif❤️


Pour rêver grand, j’ai dû me défaire (et je me défais encore) de ma loyauté familiale, du transgénérationnel et de ce qui nous lie parce que c’est le 1er endroit « secure » dans notre vie, la famille. Je mets des guillemets parce que cet endroit sécure est aussi l’espace où les 1ères blessures de rejet, abondance, sentiment de non appartenance, attentes ou exigences élevées se mettent en place…C’est souvent de notre famille qu’on attend un soutien infaillible et c’est elle qui finalement a du mal à accepter les changements que l’on peut mettre en place…D’autant plus quand ils sont pour nous, pour soi et qu’il « perturbe » le système familial.

 

Car si tu as toujours géré ta fratrie ou tes parents, comment accepter qu’aujourd’hui tu décides toi de réaliser tes rêves et ne plus prendre les autres en charge ? Et puis c’est être égoïste de prendre soin de toi quand toute la famille a pris l’habitude que tu prennes soin d’elle ; ça c’est une belle croyance qui se transmet de générations en générations et qui entretient de la culpabilité dès que tu décides de prendre soin de toi.

libération émotionnelle

Sortir du poids des injonctions et croyances transgénérationnelles

Oui sortir de ces injonctions est compliqué et complexe car 80% de notre temps, nous sommes dans notre mécanique inconsciente avec les modes d’emplois, scénarios et schémas écrits avec les évènements vécus dans note enfance (jusque 6/8 ans). Rappelle-toi, à 6/8 ans tu n’est qu’un•e enfant ; tu n’as pas à porter le poids de ta famille et surtout ton cerveau rationnel n’est pas tout à fait opérationnel (démarrage de l’apprentissage scolaire, début du cycle élémentaire) et tu es plutôt binaire (J’aime/j’aime pas ; c’est beau/moche ; c’est génial/nul…)

 

Hors tant que tu n’as pas conscientisé et redéfinis tes schémas, scénarios et croyances, tu es en pilotage automatique et tu ressors ces manières d’être et ces modes de fonctionnement issus de ton enfance avec les émotions associées et ce mode binaire (ce qui fait que des fois, tu peux te trouver nul•le ou être surpris•e par tes réactions…)

De la puissance de la thérapie

Quand tu démarres la thérapie, tu viens avec tes symptômes physiques mais aussi psycho-émotionnels : difficultés à prendre ta place, difficultés de communication avec les autres, perte de confiance en soi, mauvaise estime de soi, difficultés à te mettre en action et mettre en place des changements pro/perso, instabilité, difficultés dans le couple ou du mal à rencontrer quelqu’un…bref la liste est longue…

 

Hors ce que tu traverses est directement lié à ce que tu as enregistré, interprété dans ton enfance ; avec ce cerveau encore binaire et émotionnelle. Une bonne thérapie est une thérapie où à travers les questionnements, tu commences à conscientiser tes blocages profonds (la partie non visible de l’iceberg) qui est dans ton inconscient (l’espace où tout est enregistré depuis ton enfance, tes souvenirs, ta mémoire profonde…) et que tu pointes ces dysfonctionnements ; 50% du chemin de libération parcouru. C’est là que je pique en séance.

 

Associé à cette prise de conscience, l’enjeu est aussi que tu puisses t’autoriser à libérer la charge émotionnelle associée (c’est de nouveau là que je pique). Car les émotions font typiquement partie des injonctions transmises par la famille et qui bloque l’autorisation d’être soi. Toutes ces phrases maladroites prononcées dans ton enfance « sois fort•e, tu vas pas pleurer ou te mettre en colère pour ça, si tu fais ça ça me fera très plaisir, fais des efforts un peu, je veux que tu sois le/la meilleur•e… » Ces injonctions t’ont coupé de tes émotions, sauf que ce sont les émotions (quand elles sont bien intégrées et comprises comme des alliées) qui permettent de se réajuster et se mettre en mouvement pour se faire respecter, prendre sa place, avoir confiance en soi, être aligné•e…

constellations

De la puissance des constellations familiales et chamaniques

Il y a un autre espace que la thérapie individuelle que l’on n’ose pas investir, et qui pourtant est si puissant en termes de prise de conscience et libération émotionnelle ; ce sont les constellations familiales, systémiques et chamaniques.


On n’ose pas parce qu’encore une fois, dans toutes ces injonctions transgénérationnelles sont transmises aussi comme croyances que les autres sont dangereux, et que la famille est le seul espace d’appartenance (et donc sécure, alors que beaucoup d’histoires sont instaures dans nos familles). Ne montre pas tes émotions aux autres, ne montre pas ta sensibilité, ne montre pas ta vulnérabilité…

 

Il y a un truc rassurant dans les constellations, c’est que ce que tu vis ou traverses, finalement tu te rends compte que tu n’es pas seul•e et que les problématiques que tu rencontres, d’autres les traversent aussi, parce que nous sommes tous•tes reliées, parce que nous partageons le même environnement sociétal, politique et environnemental. Mais même si nous partageons ce même environnement, tu as par contre ta propre individualité et ton libre arbitre et c’est l’autre magie des constellations. Chaque positionnement et décision prise le temps de la constellation te permet de comprendre à l’instant T l’impact et les conséquences et donc d’aller chercher le réalignement nécessaire pour reprendre ta place, avoir confiance en toi, sortir des injonctions, libérer le poids de ta mission au sein de ta famille….

Libérer pour réinvestir le collectif, avoir du sens et oeuvrer pour une paix sociale et environnementale

Quand tu libères tout ça, n’oublie pas que tu reviens dans ton espace sacré, ton authenticité, ta vraie nature. Tes relatons avec les autres s’apaisent puisque tu n’as plus peur d’être toi et tu rentres dans la magie de la spontanéité, l’authenticité et l’Amour.

 

Tu t’autorises enfin à être qui tu es et à créer le monde que tu veux en choisissant les espaces/groupes/communauté qui ont du sens pour toi et qui t’acceptent tel•le que tu es et sans jugement.

 

Tu redeviens acteur et actrice de ta vie tout simplement ; alors auras-tu l’audace et le courage de te défaire de ces injonctions et devenir tester une constellation familiale à mes côtés ?

 

2 dates proposées avant la pause estivale : le dimanche 23 juin ou le dimanche 14 juillet de 10h à 18h au prix de 69€ (tarif de lancement, 90€ à la rentrée).


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Puissance du lien, du collectif❤️

06 Juin 2024

Pour rêver grand, j’ai dû me défaire (et je me défais encore) de ma loyauté familiale, du transgénérationnel et de ce qui nous lie parce que c’est le 1er end...

Juin : Rêver grand

06 Juin 2024

Cette newsletter, j’ai tenté de l’écrire plusieurs fois. Le thème ne venait pas. Parler de quoi ? Parler de nos rêves. Il est temps de rêver grand grand, il ...

Se réconcilier avec son histoire familiale

05 Juin 2024

C’est une étape cruciale en thérapie, parler de son histoire familiale, de ses relations aves ses parents ou dans sa fratrie. C’est un moment difficile car ...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion