Sokchearta
Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11
Sokchearta

Voyage à travers ton essence

Thérapeute psycho-corporelle, Paris 11

Entre voeux et résolutions, pour quel sens en 2024


Comment as-tu fini ou traversé 2023 ? Oui 2023 a été une année pleine de remous et changements. Certains changements ont pu être bouleversants et d’autres ont été plus naturels ou légers …Mais quoiqu qu’il en soit 2023 a été une année intense…Nos repères ont été bousculés plus que jamais et la quête de normalité ou de sens a été pour certains•es indispensables.

 

Oui indispensable, car il est aussi temps de déconstruire ce qui ne nous convient plus. Nous l’avons vu à l’échelle de la société, chacun•e y a été avec son système de croyances et valeurs pour faire différemment, pour s’affirmer, pour reconstruire ou repanser ; alors que se souhaiter en 2024 ?

Des voeux ou des résolutions ?

Team résolutions

Si on reprend la définition du mot résolution, il s’agit de se décomposer pour passer à un autre état, ou encore résoudre un problème/difficulté, ou faire preuve de détermination pour entreprendre quelque chose…

 

Team voeux

Si on prend la définition du mot voeux, souhait que quelque chose s’accomplisse, demande/requête ou encore engagement pris envers soi-même…

 

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment attendu le calendrier grégorien pour prendre des résolutions dans ma vie, ni pour faire des voeux.

Voir le changement comme une capacité de d’adaptation et d’affirmation de soi

Par contre, il est vrai que j’ai pu prendre des résolutions après des gros moments de chaos dans ma vie. Des moment où j’avais l’impression que tout pouvait s’écrouler ou se décomposer car il était temps pour moi de passer à un autre état, ou comprendre une partie de moi que je méprenais ou que je n’acceptais pas…ou réajuster mes croyances et mes valeurs.

Avec le souhait que cela marche…

 

Quand j’ai conscientisé pourquoi il était temps pour moi d’arrêter de travailler dans l’humanitaire parce que mes valeurs "humanité et solidarité » étaient sous malmenées et plus en adéquation avec le fonctionnement du secteur qui exigent de remplir des tableurs et parler chiffres et fric, c’était le chaos. Mon monde professionnel s’écroulait…J’y avais consacré quasi 20 ans de ma vie entre ma formation, mes stages et années professionnelles…Chaos, déconstruction et décomposition…Comment me redéfinir pour passer à autre chose ?

Se libérer des injonctions et avoir confiance en soi

Oui je parle bien de se redéfinir, répondre à la question qui suis-je a été le questionnement le plus difficile à affronter personnellement. Oui se demander qui suis-je en retirant toutes les couches des injonctions familiales et sociétales….Affronter, car je devais aussi me rendre à l’évidence.

 

J’étais comme une poule sans tête, je réalisais des choses sans comprendre pourquoi c’était intéressant pour moi ou pourquoi ça fait du sens. En quoi ça fait du sens de devenir référente technique au siège d’une grande ONG française (le graal) et représenter cette ONG dans des instances internationales si tout ça ne résolvait pas l’injustice, le droit à l’accès pour toutes.tous aux besoins de base ?

Avoir du sens passe par identifier ses valeurs

Passer par ce chaos émotionnel a été l’une des crises les plus difficiles de ma vie mais certainement la plus structurante et celle qui a définitivement installé la confiance en moi.

 

Comprendre que la liberté d’expression était un profond enjeu d’émancipation pour moi, comprendre que la sororité était essentielle dans mes relations humaines pour sortir des enjeux de compétition, performance et perfection. Comprendre que pour vivre ensemble, il ne s’agit pas simplement de faire plaisir mais l’acceptation de chacun•e tel•le qu’iel est.

 

Peut-être que le sens dans tout ça, c’est l’amour ?


Articles similaires

Abonnement à la newsletter

Envoyé !

Derniers articles

Lunaison de mars - Renaissance et retrouver l'équilibre pour oser changer

Retraite Avril 2024 : Audacieuses

Profiter de la douceur de février

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion